Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NOUVELLON, Auguste « Pacemulo »

Né le 26 mai 1889 à Sars Poteries (Nord) — mort le 30 juillet 1953 — Ouvrier verrier ; photographe ambulant — Nord — Alicante (Espagne) — Tanger (Maroc) — Oran (Algérie)
Article mis en ligne le 24 octobre 2008
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.
Auguste Nouvellon

Auguste Nouvellon était né dans le département du Nord. Il y fut dès ses jeunes années militant syndicaliste et compagnon du Tour de France comme ouvrier verrier. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et devenu anarchiste individualiste après 7 années sous les drapeaux, il se réfugia en Espagne en Catalogne — début 1923 il était membre du Groupe éclectique de Barcelone où il diffusait Le Libertaire, L’En Dehors, le Néo Naturien et L’Idée libre entre autres — et surtout dans la région d’Alicante où il travailla comme photographe.

Nouvellon, qui s’intéressait également à l’apiculture et était un végétarien convaincu, fut entre les deux guerres l’un des correspondants du journal L’En Dehors d’E. Armand. En décembre 1937, il écrivait depuis Alicante à ce dernier : « c’est toujours réconfortant de recevoir l’En Dehors et j’espère que tu ne me priveras pas de cette nourriture indispensable pour moi pour quelques sous que je te dois. La grande guerre me révéla à l’individualisme et celle ci me confirme chaque jour qu’il n’existe point de salut en dehors de cette philosophie ; celle qui vient, la grande guerre scientifique, enterrera toutes les idéologies et démontrera sans doute que seuls les anarchistes avaient raison. J’entends par anarchistes les individualistes et ne conçois pas d’autre anarchisme ». (lettre déposée au Fonds E. Armand, IFHS).

A la fin de la guerre d’Espagne, il parvint à gagner Tanger au Maroc, puis l’Algérie où il allait s’établir à Oran.

Dans une autre lettre à E. Armand, datée de Tanger en novembre 1939 il évoquait la « grande tristesse et le déchirement » avec le fait qu’il avait dû brûler, sans doute à la fin de la guerre d’Espagne, tous « Les journaux qu’il gardait depuis 20 ans ». (Fonds E. Armand, IFHS)

Auguste Nouvellon dans son studio de photo

Auguste Nouvellon dit Pacemulo, qui habitait 9 rue Ténés, était en 1946 le président du groupe pacifiste libertaire « Athénée science et nature » d’Oran où il était le responsable des cours d’espéranto. L’Athénée rassemblait militants français et espagnols. Il était également le correspondant local de l’organe individualiste L’Unique d’E. Armand. En 1950 il interrogeait E. Armand sur les conditions de prescription pour un camarade déserteur de la guerre de 1914 qui, comme d’autres compagnons dans le même cas, avait encore des problèmes avec l’autorité militaire plus de trente ans après la fin de la guerre. A cette même époque il soutenait et diffusait également le journal Contre-courant de L. Louvet.

Auguste Nouvellon est mort à Oran le 30 juillet 1953 après une courte maladie.


Dans la même rubrique

NIETO IZQUIERDO, Jaime

le 21 juillet 2024
par R.D.

NOVELLI, Egio

le 3 mai 2024
par R.D.

NOTEGHEM

le 3 mai 2024
par R.D.

NOGALES, Antonio

le 3 mai 2024
par R.D.

NIVOIX, Lucien

le 29 mars 2024
par R.D.