En 1933 Julius Nolden, ouvrier de l’industrie automobile qui était alorsau chômage, avait remplacéFranz Bungert arrêté par lala Gestapo, à la tête de la FAUD Rhénane. Il utilisait comme couverture la Société pour le droit à la crémation, pour organiser les réseaux de la FAUD clandestine en Rhénaniece qui lui valut d’être arrêtéà son tour par la Gestapo. Peu après sa libération enjuin 1933, il organisait avec Karolus Heber un réseau d’évacuation de militants vers la Hollande en collaboration avec Albert de Jong. Ce réseau servit aussi à introduire en Allemagne la propagnade antinazie. C’est ainsi que, sous le titre « Mangez des fruits allemands et vous serez en bonne santé », sera introduit une brochure antinazie.
Après le déclenchement de la guerre d’Espagne Nolden multiplia les réunions à Duisburg, Cologne, Düsseldorf pour récolter des fonds et organiser aussi le départ de volontaires. Une partie de ce réseau tombera en décembre 1936 suite à l’introduction d’un indicateur infiltré par la Gestapo.
Julius Nolden fut arrêté en 1937 par les nazis et inculpé de « préparatifs de haute trahison » lors d’un procès en janvier et février 1938contre 98 militants de Rhénanie dont Hans Saure, Hermann et Ernst Steinacker, Fritz Kruscheid et Hahn. Condamné à 10 ans de réclusion et interné au pénitencier de Luettringhausen il fut libéré le 19 avril 1945 lors de l’arrivée des américains, mais pendant son internement toute sa famille avait péri lors de bombardements.
A la libération, il était partisan, comme Walter Tacken, de former un parti syndicaliste.A la pentecôte 1947 il fut l’un des fondateurs de la Fédérationdes socialistes libertaires lors d’un congrès tenu à Darmstadt.