Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NAVARRO AVELLAN, Patricio

Né à Aguilas (Murcia) en 1897 — mort le 16 mai 1970 — Marin — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — France — Cuba — Mexico
Article mis en ligne le 15 octobre 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Patricio Navarro Avellan, qui à l’âge de 9 ans s’était embarqué comme passager clandestin sur un bateau, était en 1915 membre du syndicat CNT des transports de Barcelone La Naval dont il deviendra le président et qui sera l’un des bastions de la CNT catalane et dont furent notamment animateurs Llabres, Grau, Arago, et Torrents. Chargé notamment de l’évacuation vers les Amériques de nombreux militants recherchés par la police, il sauva vraisemblablement de la mort plusieurs douzaines de cénétistes et anarchistes.

Secrétaire de la fédération locale de Barceloneta, il fut également l’administrateur du journal Crisol (1923) édité avec l’aide du groupe Solidarios, rédacteur de El Productor (Blanés, 1925-1926), administrateur de Solidaridad obrera et pendant la dictature de Primo de Rivera membre du groupe anarchiste Solidaridad avec notamment A. Pestaña.

Après la proclamation de la République il fut membre du Comité régional catalan avec José Mira. Lors du mouvement révolutionnaire d’octobre 1934, il était secrétaire du CR catalan et fut chargé d’appeler à la radio à la reprise du travail, une décision de l’organisation qui fut très critiquée.

Il fut dans les années 1930 l’orateur de nombreux meetings. Lors du problème posé par le Trentisme, il tenta d’intervenir comme médiateur lors de l’exlusion des syndicats CNT de Sabadell favorables à la fraction trentiste.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était le secrétaire du syndicat maritime barcelonais des transports, fut l’un des organisateurs de l’expédition vers Mallorque et pendant la révolution fut le responsable du port de Barcelone. En mai 1937 il participa aux affrontements avec les staliniens et en 1938 était le président du syndicat CNT des transports de Barcelone.

Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis parvint avec sa compagne Oceania et leurs 5 enfants ensuite à émigrer d’abord à Saint-Domingue, puis à Cuba et en 1944 au Mexique où il trouva un emploi dans une brasserie dont il fut licencié pour avoir refusé la domestication du syndicat par les patrons. En 1946 il était le responsable de la sous délégation de la CNT. Il fut le délégué du Mexique au 2e congrès tenu par le MLE en exil en 1947 et s’opposa fortement aux positions de la tendance collaborationniste. En juillet 1948 il fit nommé secrétaire du Comité de la sous-délégation de la CNT au Mexique aux cotés de Gabriel Pérez, Jaime Carbo (comptable), Jaime Rillo (trésorier), Lazaro Lafuente et Florencio Granell (rapporteurs). Il collabora au journal Tierra y Libertad (Mexico) et fut en 1958 le secrétaire de la délégation CNT en exil.

Patricio Navarro Avellan est mort à Mexico le 16 mai 1970 après une longue maladie.


Dans la même rubrique

NAVARRO NAVARRO, Pedro

le 21 janvier 2023
par R.D.

NAVARRO, José

le 21 novembre 2022
par R.D.

NAVARRO, Manuel

le 15 novembre 2022
par R.D.

NAVARRO, E.

le 15 novembre 2022
par R.D.

NAVARRE

le 15 novembre 2022
par R.D.