Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOGOUCHE

fusillé en mars 1921 _ Ouvrier — Nabat — Kharkov (Ukraine)
Article mis en ligne le 30 novembre 2006
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Bogouche avait émigré aux États-Unis où il militait dans le mouvement anarchiste russe. Déporté des États-Unis en 1917 avec entre autres Emma Goldman et Alexander Berkman, il s’était intégré au mouvement libertaire à Kharkov où il appartenait à l’organisation Nabat.

Lors de l’accord intervenu entre les Makhnovistes et les bolchéviques en novembre 1920, il était allé dans la région contrôlée par les Makhnovistes pour y étudier ce mouvement. Après la rupture de l’accord par les bolchéviques, il n’était resté à Goulai-Polié qu’une semaine puis était revenu à Kharkov où en décembre 1920 il était un des délégués au congrès anarchiste. Arrêté par la Tchéka, il a été fusillé en mars 1921. Les bolchéviques supprimaient ainsi l’un des témoins occulaires de leur trahison de l’accord.


Dans la même rubrique

BOERI, Charles

le 11 juin 2025
par R.D.

BOGAY, Taras

le 16 février 2025
par R.D.

BOATTINI, Gugliemo

le 16 février 2025
par R.D.

BOLOGNA, Paolo

le 27 janvier 2025
par R.D.

BOATTINI, Cristina

le 17 janvier 2025
par R.D.