Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Barcelone le 22 novembre 1913 — mort le 2 mai 1991

MONTE VILLALBA, Carlos

Ouvrier du textile ; mineur — FIJL — MLE — CNT — Balsareny (Catalogne) — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 18 septembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Carlos Monte Villalba avait émigré très jeune avec sa famille à Balsareny (Haut Llobregat). C’est là qu’il commença à travailler dans une usine de textile et qu’il adhéra à la CNT et à la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL). Ses activités lui valurent d’être licencié et emprisonné à plusieurs reprises. En juillet 1936 il s’enrôla comme milicien dans la Colonne Tierra y Libertad puis fut commissaire dans la 153e Brigade Mixte. Il participa à la défense de Madrid, aux batailles de Belchite où son jeune neveu fut tué à ses cotés, de Teruel, etc.

Exilé en France lors de la Retirada en février 1939 il fut interné aux camps du Barcarès, puis de Saint-Cyprien jusqu’en décembre 1939 où avec un groupe de compagnons il partit pour les mines de La Grand-Combe (Gard). En mai 1940 il parvenait à faire sortir sa compagne Josefa Arias du camp où elle était et le couple s’installait dans la région, vivant tour à tour à Champclausson, Trescol, avant de se fixer définitivement à Cendras près d’Alès. Carlos Monte participa pendant l’occupation à la reconstruction clandestine de la CNT et fut en février 1943 membre du premier comité comarcal formé à La Grand-Combe. Après avoir travaillé 3 ans comme mineur de fond, il obtint un poste dans les services extérieurs de la mine, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Après la guerre il exercera à plusieurs reprises des responsabilités au sein de la FL-CNT de La Grand-Combe et sera membre de la commission de relations de la comarcale Hérault-Gard-Lozère. Carlos Monte Villalba est décédé à l’hôpital d’Alès le 2 mai 1991. Il était au moment de son décès le trésorier de la FL de la Grand-Combe.

Son frère José, également libertaire, était retourné en Espagne en 1945 pour y particper à la lutte antifranquiste.


Dans la même rubrique