Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIRANDE, Alexandre

UA — FA — SIA — CGTSR — CNTF — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 12 septembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.
Alexandre Mirande (1947)

En 1927, Alexandre Mirande, qui habitait 40 rue des Novars, était le secrétaire du groupe Bien-être et liberté — avec entre autres V. Nan, Tricheux, Teulé, Membrado, etc.- de l’Union anarchiste de Toulouse (Haute-Garonne). Il était le secrétaire de la Fédération anarchiste communiste du Midi (UAC) qui édita affiches, tracts et un Bulletin mensuel de la Fédération anarchiste-communiste du midi (Toulouse, n° 1, janvier 1927). Début octobre 1927, lors du congrès de la Fédératiion tenu à Coursan, il fut remplacé par Genet au poste de secrétaire.

Chargé de la caisse de solidarité pour le congrès de l’UACR tenu à Paris les 19-21 avril 1930 auquel il fut avec Ticheux l’un des délégués de Toulouse, il fut également chargé de la caisse du prochain congrès devant se tenir à Toulouse l’année suivante.

Le 1er mai 1934, Alexandre Mirande prit la parole au nom de la CGTSR lors du meeting unitaire (CGT, CGTU, CGTSR) tenu à la Bourse du travail de Toulouse.

En 1935 Mirande, qui demeurait alors 40 Chemin Lapujade, était le secrétaire de la fédération locale des groupes anarchistes communistes de Toulouse. Il représenta son groupe avec Nan et A. Tricheux au congrès de l’UA tenu les 17 et 18 octobre 1936 à Paris et collabora régulièrement au Libertaire. Très actif à la CGT syndicaliste-révolutionnaire, il participa à plusieurs congrès et fut rédacteur régulier du Combat syndicaliste. Il était membre du syndicat des transports. Lors du plenum de l’AIT tenu à Paris les 15-17 novembre 1936, il fut nommé délégué permanent de l’internationale auprès de la CNT espagnole. Aux cotés de Teulé, Racoume et Pablo Portela il était également l’un des animateurs du Comité anarcho-syndicaliste qui se réunissait au Café de l’Univers.

A. Mirande (janvier 1937, 6e congrès de la CGTSR)

En février 1939, lors de la Retirada, il fut plus particulièrement chargé de recueillir à Toulouse les militants de la CNT-FAI.

A l’automne 1944 il participa avec A. Arru, James, U. Marzocchi, Charles et Maurice Laisant à la remise sur pied, à la demande du Comité national de la CNT espagnole, de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Il collabora également à son organe bilingue S.I.A. (Toulouse, au moins 3 numéros d’avril à juillet 1947) dont la gérante était Marcelle Clavé. Cette même année 1947 il fut élu secrétaire de la VIe Union régionale de la Confédération nationale du Travail. A cette époque la CNT, lors des élections de délégués du personnel à l’usine Bréguet de Toulouse, avait obtenu 190 voix contre 211 à la CGT. Il représenta la CNT et la Fédération anarchiste dont il était membre au 2e congrès tenu en 1947 à Toulouse par le Mouvement libertaire espagnol (MLE).


Dans la même rubrique

MILLARD, Victor

le 10 juillet 2024
par R.D.

MILARD, Joseph, Auguste

le 7 avril 2024
par R.D.

MINOT, Jules ou Julien

le 3 avril 2024
par R.D.

MILO, Raffaelle

le 19 décembre 2022
par R.D.

MILLART, Gustave

le 21 novembre 2022
par R.D.