Pour échapper aux persécutions fascistes dont il était constamment l’objet, Natalino Matteucci avait émigré d’abord au Maroc où en 1931 il s’établissait à Casablanca où selon la police il « participait à toutes les manifestations antifascistes ». En 1935 il gagnait Oran où il continuait son militantisme et d’où à l’été 1936 il partait comme volontaire en Espagne.
Milicien dans la compagnie de mitrailleurs de la section italienne de la Colonne Ascaso et membre du groupe anarchiste P. Gori, il participait aux combats du Monte Pelato — où il était blessé —, de Huesca et d’Almudévar. Il quittait l’Espagne, sans doute après les évènements de mai 1937, et s’installait à Paris où il allait continuer de militer aux cotés de nombreux compagnons italiens dont Pulidori, Giuseppe Mascii, Tramontini, Domenico Girelli et Bobini. Recherché par les fascistes pendant l’occupation, il passait à la clandestinité. Vers 1943 et grâce à Gino Balestri, il fut embauché sur un terrain d’aviation à Cazau (Gironde) d’où il entra en contact avec la Résistance. la famille Matteucci logeaut alors avec les Balestri au village de Hume près d’Arcachon. Il participa ensuite à la résistance dans les Forces Françaises de l’intérieur (FFI).
A la libération il reprit ses activités et militait à la Fédération anarchiste. Après la prise de contrôle de l’organisation par les partisans de Georges Fontenis, Noël Matteucci participa avec sa compagne Denise (née vers 18924) au congrès de reconstitution de la Fédération anarchiste lors de la réunion tenu les 25-27 décembre 1953 à la salle de la rue Marcadet. Il était alors membre du groupe Louise-Michel. A la fin de sa vie, il était conducteur de travaux sur les chantiers de bâtiment et, selon D. Girelli « ne manqua jamais d’aider la presse libertaire et les compagnons en difficulté ». Noël Matteucci est décédé à Paris le 4 septembre 1987.
Sa compagne, Denise Matteucci, est décédée, à l’âge de 93 ans, le 18 septembre 2017 à Clichy, toujours fidèle à son idéal libertaire.