Fils de Marie-Louise et Antoine Marsella, Michel Marsella était à l’aube des évènements de mai 1968 étudiant en sociologie à la faculté de Lyon. Militant du groupe de Lyon de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) et du groupe Bakounine de Villeurbanne — notamment avec AlainThévenet — il fut à l’origine de la création à Lyon du Mouvement di 22 mars issu de la dissolution du groupe Bakounine et de conseillistes de l’ex JCR. C’est lui qui assura la jonction avec Nanterre et Daniel Cohn Bendit.
En 1972-1973, il montait à Paris où il allait retrouver les groupes Noir et Rouge, ICO et enfin l’équipe de la revue Les raisons de la colère, groupes avec lesquels il était déjà en contact à Lyon. Doté d’une grande culture anarchiste, comme ses parents, et ne faisant preuve d’aucune animosité contre telle ou telle fraction, Michel Marsella était un ami proche de Jean-Pierre Duteuil avec lequel il avait adhéré à l’OCL, de Christian Lagant et de Frank Mintz, tout en fréquentant également Félix Guattari qui avait été proche d’une fraction lyonnaise du 22 mars.
Michel Marsella, qui subsitait à Paris en vendant à la criée le journal Le Figaro, déprimé par l’échec du mouvement révolutionnaire, s’est suicidé dans son appartement de la rue Sain-Denis en juin 1982.