Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARGALEF BELTRAN, Antonio

Né à Rivas de Fresser (Gérone) en 1907 — mort le 8 octobre 1990 — Ouvrier du textile — MLE — CNT — Olesa de Montserrat (Catalogne)
Article mis en ligne le 21 juin 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Fils d’un mineur, Antonio Margalef Beltran, dont les cinq frères et la sœur étaient également libertaires, avait adhéré à la CNT à l’âge de 15 ans. Il fut à plusieurs reprises délégué syndical dans des usines de textile. Lors du mouvement insurrectionnel de janvier 1933, il fut arrêté et accusé de « faits sanglants ». Faute de preuves, il fut libéré avec les trois compagnons de son groupe après avoir été emprisonné pendant 6 mois. Pendant la guerre civile il fut le responsable à l’approvisionnement du village d’Olesa de Montserrat. Puis il perdit son fils âgé de 18 mois des suites d’une anémie provenant d’une absence de lait.

Antonio Margalef est décédé à l’hôpital de Martorell (Barcelone) le 8 octobre 1990. Malgré l’opposition de sa sœur Teresa Ronchera et de compagnons, il fut enterré religieusement.


Dans la même rubrique

MARTHE, Eugène, Jules

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTI, José

le 7 mars 2025
par R.D.

MARQUEZ SICILIA, Ventura

le 7 mars 2025
par R.D.

MARTI VERT, José

le 13 octobre 2024
par R.D.

MARKOV, Boris

le 15 mai 2024
par R.D. ,
Nick Heath