Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MANRESA, Victoriano

Né à Cervia de les Garrrigas (Lérida) en 1905 — mort le 30 mars 1995 — Paysan ; maçon ; ouvrier mérallurgiste — MLE — SIA — CNT — Cervia de les Garrigas (Catalogne) — Albi (Tarn)
Article mis en ligne le 7 juin 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Victoriano Manresa avait été l’un des responsables et animateurs de la Collectivité de Cervia de les Garrigas (Lérida). Passé en France en février 1939 il avait été interné au camp d’Argelès. Il s’installait ensuite dans le Tarn où il allait travailler comme paysan, maçon et ouvrier métallurgiste. En 1946 il parvenait à faire venir d’Espagne sa compagne, Concepcion et son fils Helios âgé de 8 ans. Membre de la FL CNT d’Albi, il a été également pendant de nombreuses années le secrétaire local de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) pour laquelle il organisait régulièrement des festivals et la fête des enfants. A l’été 1947 il avait été nommé secrétaire à l’organisation de la Comarcale de Las Garrigas de la CNT en exil aux cotés de R. Griño (secrétaire) et de R. Pe) a (coordination). Il passat ses dernières années auprès de sa fille Rosette (née en 1947) et son compagnon Serge Thoron à Saint-Juery. Victoriano Manresa est mort à Albi le 30 mars 1995.


Dans la même rubrique

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.

MANTOVANI Alexandre

le 19 janvier 2024
par R.D.

MAPELLI, Francesco

le 13 septembre 2023
par R.D.

MANNUCCI, Danilo

le 30 août 2023
par R.D.

MAMMADOV, Bayram

le 20 juin 2021
par R.D.