Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BIDET, Alfred, Jean-Baptiste

Né à Bellenaves (Allier) le 8 novembre 1897 — Ouvrier cordonnier — Paris & Aisne
Article mis en ligne le 25 novembre 2006
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Exempté de service militaire, Alfred Bidet travaillait comme ouvrier cordonnier à Paris. Suite à la crise et au chomage, il quittait Paris et à partir de juillet 1920 résidait à la colonie libertaire de Bascon (Château-Thierry) dans l’Aisne. Abonné à de nombreux journaux libertaires dont Le Libertaire, Le Neo Malthusien et Génération Consciente, il avait souscrit une action à l’imprimerie La Fraternelle de Sébastien Faure.

Il s’agit sans doute du Bidet qui, en mai 1919, avait passé une annonce dans Le Libertaire en vue de former un atelier communiste de cordonniers à Montluçon où il résidait alors 13 rue de la Comédie ; dans la même annonce il souhaitait « faire connaissance d’une jeune fille seule, abandonnée » (cf. Le Libertaire, 18 mai 1919).


Dans la même rubrique

BITTERLICH, Gustav, Lebrecht

le 21 juillet 2024
par R.D.

BLAZQUEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

BLAYA, José

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Francisco

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Carlos

le 10 mars 2024
par R.D.