Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEROY, André

Né à Paris le 3 janvier 1902 — Manœuvre dans le bâtiment — FJA — Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 8 avril 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Fils d’un ouvrier briquetier et d’une ménagère, André Leroy, qui habitait depuis 1919 au 3 rue Jean Jaurés à Bagnolet avec sa compagne l’ouvrière soudeuse Désirée Brandebourger, était au chômage depuis octobre 1920. Membre du groupe Ni Dieu ni Maître, il était en 1921 le secrétaire de la Fédération des Jeunesses Anarchistes (FJA). Il fut le rédacteur administrateur des premiers numéros de La Jeunesse Anarchiste (Bagnolet-Paris, 12 numéros du 15 mars 1921 au 15 avril 1922). Au printemps 1921 il avait été arrêté avec Henri Cottin et Pierre Odéon pour l’affichage d’un placard antimilitariste, il avait été condamné comme ses amarades à 6 moi de prison, peine confirmée en appel en août 1921. Il avait été remplacé au journal par Gustave Bouvet Juvenis, puis par Baril qui, à son tour poursuivi, fut remplacé par E. Mouche.

La Fédération des jeunesses anarchistes avait été constituée début juin 1919 sous l’impulsion notamment de Outer, Peache et Havane. En 1922 elle prit le nom de Fédération des jeunesses communistes anarchistes.


Dans la même rubrique