Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LANSINK, B.

Ouvrier du bâtiment — Hollande
Article mis en ligne le 21 février 2008
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

B. Lansink était en 1923 le représentant de la Hollande au Comité international de secours aux anarchistes russes. En 1926, il fut avec Robert Buth le secrétaire de la commission provisoire du secrétariat international du bâtiment (adhérent à l’AIT) et fut délégué de la NSU et du secrétariat de l’AIT au congrès de fondation de la CGTSR à Villeurbanne les 15-16 novembre. L’année suivante il fut nommé secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et travaux publics (AIT) dont le siège était 33 rue de la Grange-aux-Belles (Paris 10) et dont les autres membres du bureau étaient Henri Jouve (France), R. Buth (Allemagne) et G. Blanken (Hollande).

En mai 1927 il fut l’un des signataires avec A. Souchy et A. Muller-Lehning pour l’AIT et Albert de Jong et C.J. Björklund pour le Bureau Antimilitariste internatinal d’un “appel à tous les révolutionnaires antimilitaristes” paru dans le n°1 du “Service de presse de l’internationale antimilitariste” (9 mai 1927) édité à La Haye par Albert de Jong.


Dans la même rubrique

LAMARQUE, Gaudencio

le 30 septembre 2024
par R.D.

LALANDE

le 30 septembre 2024
par R.D.

LAMBERT, Constant

le 12 juin 2024
par R.D.

LANGE, Rudolph

le 27 mai 2024
par R.D.

LANGE, Clément

le 27 mai 2024
par R.D.