Karl Langer avait commencé à militer vers 1906 où il fut membre de la Ligue F. Ferrer. En 1919 il fut à Hambourg l’un des fondateurs du Mouvement pour les écoles communautaires.
Aux cotés notamment de Rocker, Kahn, Petersdorf, Oestereich, Plevier et Goldberg, il avait été l’un des 28 délégués allemands au congrès anarchiste international tenu à Berlin du 25 décembre 1921 au 2 janvier 1922. Au nom des anarchistes de Rheinland et de Westphalie (une soixantaine de groupes), il s’était prononcé contre une organisation trop centralisée du mouvement et s’était livré à une violente diatribe contre les organisations anarchistes allemande, française et italienne.
En 1923 Karl Langer fut le gérant des deux premiers numéros du journal anarchiste italien Il Messaggero della riscossa (Hambourg, 9 numéros du 20 juin au 11 décembre 1923) dont le responsable était Renato Siglich “Souvarine”.
Sous le nazisme il participa à la résistance. Après la Libération, il fut avec notamment Otto Reimers l’organisateur de la Fédération des socialistes libertaires et des antimilitaristes, organisation autorisée en mars 1947 par les autorités britanniques d’occupation et dont il fut nommé secrétaire. En décembre 1948 il fut arrêté et emprisonné quelques jours suite à une manifestation. Au début des années 1950 il continuait d’animer une école communautaire du Dimanche à Hambourg.