Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Assassiné en avril 1918

KHODOUNOV

Ouvrier des téléphones — Moscou
Article mis en ligne le 30 janvier 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant socialiste révolutionnaire Khodounov avait été envoyé au bagne après la révolution de 1905. Devenu anarchiste lors de la révolution de 1917, il était président du soviet de l’usine téléphonique de Moscou pù il avait organisé un groupe anarchiste. Pendant les évènements d’octobre, il organisa une unité d’ouvriers anarchistes qui combattit les « cadets » dans le régiment de Dvinsk.

A l’hiver 1918, lors des difficultés à s’approvisionner, il fut désigné par ses camarades de l’usine téléphonique pour aller dans le sud pour y trouver de la nourriture. Il était revenu à Moscou au bout de six mois et à la veille de la répression déclenchée en avril 1918 contre les organisations libertaires de Moscou. Khodounov fut arrêté et assassiné par la Tchéka qui annonça dans un journal qu’il avait été tué dans la rue en tentant de fuir. Lorsque les ouvriers de son usine exigèrent son cadavre, la Tchéka, tâchant de dissimuler le crime, le cacha pendant trois jours. Finalement, par leur insistance, les ouvriers finirent par obtenir sa dépouille : ils y constatèrent une balle dans la tempe, figure brûlée, bras tordus et autres traces de tortures.


Dans la même rubrique

« KIKET »

le 15 septembre 2024
par R.D.

KARRASKI, Casimir

le 4 septembre 2024
par R.D.

KAISER, Oscar

le 4 septembre 2024
par R.D.

KANTOR, Izik, Abraham

le 9 août 2024
par R.D.

KERVYSER, Léon, Victor (père)

le 24 juillet 2023
par R.D.