Paysan pauvre de Goulaï-Polié, Simion Karetnik était membre du groupe anarchiste. Lors de la révolution et de la guerre civile il allait participer à tous les combats dans les rangs des Makhnovistes d’abord contre les troupes d’occupation austro-hongroises, puis contre les armées blanches de Petlioura et de Denikine. A l’automne 1920 il était l’un des principaux commandants de l’armée Maknoviste luttant en Crimée contre l’armée de Wrangel dont il contourna le flanc gauche en passant par le détroit de Sivach, contournant l’isthme de Pérékop et déterminant ainsi la victoire. Il occupa Simferopol et plusieurs autres villes à l’intérieur de la Crimée.
Le 27 juillet 1919 à Sentovo (Kerson) lors d’u ne assemblée de paysans où étaoit présent l’attaman Grégoriev responsable de la mort de près de 2000 juifs lors de pogromes, il participait à son exécution avec Makhno, Chaly et Tchoubenko.
Après la défaite de Wrangel, les autorités bolchéviques le firent appeler à Goulaï-Polié pour soi-disant assister à une réunion militaire. Pendant le voyage où il n’était escorté que de quelques hommes, les bolchéviques le capturaient traîtreusement et quelques jours plus tard, le fusillaient à Melitopol.
KARETNIK, Simion
Fusillé en 1920 — Paysan — Makhnovtschina — Goulaï Polié (Ukraine)