Militant d’origine tchécoslovaque, Frank Kapir, avait parcouru divers pays d’Europe — période pendant laquelle il apprit cinq langues — avant d’arriver en Angleterre. Là sous le nom de Frank Kapper et après avoir séjourné à Londres, il s’installait en 1893 à Newcastle et avec quelques étudiants, tailleurs et ouvriers, formait le Newcastle Anarchist Club dont il fut le principal orateur lors des réunions d’agitation de plein air dans la région de la Tyneside et Wearside. Lors d’une de ces réunions il avait invité les chômeurs à piller les magasins de nourriture pour alimenter leurs enfants. En 1895 il fut l’un des fondateurs de la colonie anarchiste Clousden Hill dont la gestion avait été proposée à Kropotkine qui refusa l’offre. La colonie, qui au maximum de son activité réunit une trentaine de membres, subsistait tant bien que mal grâce à la vente à la porte des bals, des fleurs de 4000 rosiers cultivés sous serres. En 1897 la colonie disposait de plusieurs serres chaudes (concombres et tomates) ainsi que du bétail et de la volaille. De nombreux militants d’Europe, des États-Unis, d’Amérique latine, visiteront la Colonie lors de leurs passages en Angleterre.
Suite à des désaccords, Kapper quittait la colonie en 1897 et partait pour Rayleigh (Essex) où, semble-t-il, il aurait tenté de constituer une nouvelle colonie avec des tailleurs.
Après le départ de Kapper et des autres fondateurs, Clousden Hill sera reprise par un danois, deviendra une coopérative jusqu’en 1902 où elle fit faillite.