Dès l’âge de 14 ans, Joseph Ishill avait commencé à travailler à Botesani comme apprenti typographe. En 1907 il fut le rédacteur de l’éphémère revue Evreul Ratacitor (Le Juif errant), puis, l’année suivante s’installa à Bucarest où il devint anarchiste à la lecture de la revue Revista Ideei publiée par Musoiu.
Émigré aux États-Unis en 1909, il s’installa à New York où il fréquenta les milieux libertaires en particulier le Centre Ferrer et en 1915 s’insatalla avec sa compagne, la poétesse Rosa Florence Freeman, à la colonie Ferrer de Stelton (New Jersey) où il allait être le responsable de l’imprimerie et l’un des rédacteurs de la revue de l’école moderne.
En 1919 il s’installait à Berkeley Heights près de New York et fondait la maison d’éditions « la presse de la libre pensée », qui devint en 1926 Oriole Press et éditera de nombreux livres et brochures libertaires (plus de 200 titres de Benjamin Tucker, Emma Goldman, Havelock Ellis, Rosa Freeman) que la plupart du temps il distribuera gratuitement. A partir de 1934, il commença à déposer un exemplaire de chacune de ses publications à la Colection Labadie (Michigan). Beaucoup de ces iuvrages firent illustrés de bois gravés de Louis Moreau.
Joseph Ishill, qui avait pour compagne la poétesse Rosa Freeman, est mort à Berkeley Heights le 14 mars 1966.
Au cours de sa vie il avait entretenu une énorme correspondance avec des libertaires du monde entier dont W/ Tcherkessov, Sofia Kropotkine, Max Nettlau, S. Yanovsky, Paul Reclus, E. Malatesta, A. Berkman, E. Goldman, L. Fabbri, R. Rocker, etc. dont une grande partie est conservée à l’université du Michigan, collection Labadie et à la bibliothèque de l’université de Harvard Harvard University library
Œuvres : — P. Kropotkine, le rebelle, le penseur et l’humanitariste (1924) ; — E. Reclus in memoriam (1927) ; — Une appréciation sur Havelock Ellis (1929) ; — Free vistas (2 vol., 1937) ; — Variorum de Ishill (1963) ; — Albores de libertad (Ed. Reconstruir, 1959) ; — Correspondancia selecta de Joseph Ishill (ed. Tierra y libertad, Mexico, 1968).