Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

CAÑIZARES, Tomas

Né le 4 octobre 1898 à Almagro (Ciudad real) — mort le 23 juin 1998 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Guéret (Creuse) — Puy de Dôme — Roanne (Loire) — Aude
Article mis en ligne le 14 décembre 2007
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

Tomas Cañizares, qui habitait le quartier du Tibidabo, avait été le délégué du syndicat du cuir de Barcelone (7000 adhérents) lors du congrès de la CNT en juin 1931 à Madrid. Pendant la guerre civile il fut commissaire politique et intervint à plusieurs reprises pour obtenir la libération de compagnons emprisonnés. Il fut lui même emprisonné sans doute suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens.

Exilé en France lors de la retirada, il fut incorporé au 225e Groupe de travailleurs espagnols (matricule 49) basé au Petit Bornand et fit partie pendant l’occupation du noyau clandestin de la CNT à Guéret (Creuse). Il habitait alors Corbigny, près de Guéret et profitait de ses déplacements professionnels dans le Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand) et la Loire (Roanne) pour y contacter les compagnons.

En 1954, comme délégué de la Fédération de Roanne, il participa à Toulouse à un plenum de la tendance dite collaborationiste de la CNT en exil.

Tomas Cañizares est décédé à Narbonne (Aude) le 23 juin 1998.


Dans la même rubrique