Luis Hernandez Menjibar était dans les années 1930 membre du syndicat CNT des ouvriers du pétrole d’Alicante. Pendant la guerre civile il a été membre du Comité national de l’industrie pétrolière.
Exilé en Algérie après la guerre, il était à la libération membre du Comité de relations de la CNT d’Afrique du nord. En 1945 i était le responsable des Ediciones libertarias Africa Norte (ELAN) qui publièrent entre autres brochures “La Associacion International de los Trabajadores” de P. Herrera et J. Pérez Burgos (1946, 88 p.) et “Tres epistolas à Horacio” de J. Garcia Pradas (1946, 40p.). Résident 21 Chemin de Notre Dame d’Afrique à Alger, il était l’animateur du groupe artistique des Jeunesses libertaires d’Alger, l’administrateur depuis aoît 1945 de l’hebdomadaire Solidaridad obrera (Alger), et collaborait également au cercle Garcia Lorca et à l’orphéon espagnol du quartier de Beb El Oued.
Rapatrié en France à la fin de la guerre d’Algérie, il militait alors à la FL-CNT de Givors (Rhône) puis de Montpellier (Hérault). Luis Hernandez Mendijar est décédé en 1982 et a été enterré à Oullins.