Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HAVANNE (ou HAVANE) [COURNAIS ou GOURNAIS, dit]

FJA — Paris
Article mis en ligne le 7 novembre 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au début des années 1910 Havanne était membre de la Jeunesse anarchiste qui se réunissait 6 Boulevard Magenta et dont le secrétaire était Allain. Il aurait été membre du groupe Les Bakounistes, un service d’ordre de la FCA organisé notamment par Jean Fleur.

En 1919, Havanne (ou Havane) dont le véritable nom aurait été Cournais (ou Gournais), qui demeurait 69 boulevard de Belleville, était le secrétaire des groupes du 3e, 9e et 10e arrondissements de la Fédération des jeunesses anarchistes (FJA). En janvier 1920 il avait participé avec notamment Oupiter, Péache, Loréal, E. Mouche et Léon Loius à la reconstitution du groupe libertaire par la chanson La Gerbe dont Léon Louis avait été nommé secrétaire en remplacement de Loréal. A partir de mars 1920 il était le secrétaire de la Fédération anarchiste dont Haussard était le trésorier.


Dans la même rubrique

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.

HAREL, Louis

le 26 août 2024
par R.D.

HEREDIA LERMO, José

le 16 août 2024
par R.D.

HARVET, Jules

le 15 juillet 2024
par R.D.

HARVEY, Bernard, Benjamin

le 15 juillet 2024
par R.D.