Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HAUTSTONT, Jean

Né à Bruxelles le 13 décembre 1867 — mort vers 1940 — Luthier — Bruxelles
Article mis en ligne le 7 novembre 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dans les années, 1890 Jean Hautstont, frère de Charles, avait, avec sa compagne L. Hubertine, hébergé de nombreux compagnons étrangers dont entre autres le français Pichancourt quand celui-ci avait été expulsé en 1891. Il fréquentait à cette époque les réunions tenues au 22 rue de la Colline. Il collabora au journal La Misère (Bruxelles, 10 numéros du 9 avril au 24 septembre 1892) dont l’administrateur était Jean Profiter et l’imprimeur Albin Villeval ; selon la police « il se privait de manger pour donner de l’argent à Villeval » et aider le journal. Il a travaillé comme contrebassiste au Théâtre de la Monnaie au moins jusqu’en mai 1895. Il a ensuite fait de nombreuses tournées (Le Caire en 1895, en Chine l’année suivante, etc.). Le 30 avril 1898 il était l’objet d’une perquisition.
Il vécut quelques années à Paris avec Alexandra Myrial (Alexandra David Neel), avec laquelle il composa un opéra, Lidia, monté en 1904 à l’opéra de la Monnaie à Bruxelles ; il écrivit la musique, elle le texte. Il restèrent amis pendant de longues années.
La police signalait qu’en 1903 il résidait à Paris et qu’en 1909 il avait obtenu un passeport en vue d’effectuer une tournée en Russie.

En août 1908 il ut rayé des listes d’anarchistes en Belgique.

Jean Hautstont serait mort en Chine vers 1940.


Dans la même rubrique

HERMANN, Jean-Pius

le 7 février 2025
par R.D.

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.

HAREL, Louis

le 26 août 2024
par R.D.