Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUILLOT

Ouvrier menuisier — Domarain (Isère)
Article mis en ligne le 29 octobre 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Guillot était à la fin des années 1880 le diffuseur à Domarain de la presse anarchiste dont Le Père Peinard, les Temps nouveaux et Le Libertaire. Son nom figurait sur un carnet d’adresses saisi en mai 1892 chez Sébastien Faure à Marseille.
En novembre 1893, pour avoir résisté à un passage à tabac lors d’une arrestation, il fut condamné en correctionnelle à 1 mois de prison auquel s’ajouta une peine de 2 ans pour avoir crié « Vive l’anarchie » à l’énoncé du jugement.

En 1897 il était l’un des afficheurs dans la région des placards annonçant les conférencs de Broussouloux.

En 1900, lors de conférences religieuses tenues à l’église de Saint-Alban, il avait pénétré dans l’édifice en distribuant des betteraves aux assistants, ce qui lui avait valu d’être expulsé brutalement, notamment par un vicaire. Rencontrant ce dernier, quelque temps plus tard, Guillot lui administra une petite correction, tandis que le vicaire riposta en lui tirant dessus à six reprises, mais sans l’atteindre. Fin 1900 ou début 1901, Guillot, fut condamné à Vienne à 6 mois de prison pour avoir agressé le vicaire.


Dans la même rubrique

GUISTINO, Alberto "Albert JUSTIN"

le 22 janvier 2025
par R.D.

GUOCHETTI, Ettore

le 19 janvier 2025
par R.D.

GUZZONE (ou GUIZZONI), Pericles "ANTONIO"

le 11 septembre 2024
par R.D.

GUZZETTI, Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.