Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRAVOT, Maurice

Mort le 8 mai 1962 — Ouvrier coiffeur — UACR — CGTSR — CNTF — Paris 19 — Goussainville (Val-d’Oise)
Article mis en ligne le 8 octobre 2007
dernière modification le 15 juillet 2024

par R.D.

Maurice Gravot militait dans les années 1930 au syndicat autonome des ouvriers coiffeurs de la Seine, adhérent à la CGTSR et dont en 1931-32 il était l’un des secrétaires avec P. Chrysostome. Délégué du groupe de Paris 19e au congrès tenu par la Fédération anarchiste parisienne (FAP) le 3 avril 1932, il y était élu secrétaire adjoint de la FAP et à la commission administrative de l’Union Anarchiste Communiste Révolutionnaire (UACR).

A la libération Maurice Gravot habitait à Goussainville. Membre de la 2e union régionale de la CNT(région parisienne), il souscrivait très régulièrement au Libertaire, organe de la Fédération anarchiste. Membre du groupe des Amis de Sébastien Faure, il collaborait également au bulletin Défense de l’homme.

Maurice Gravot est mort le 8 mai 1962 après avoir été renversé à la sortie du travail par une voiture.


Dans la même rubrique