Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à San Juan del Rio (Orense) en 1909 — mort le 6 novembre 1991

GONZALEZ ALBA, David

MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Casablanca (Maroc) — Paris
Article mis en ligne le 15 septembre 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, David Gonzalez Alba se trouvait à Barcelone où il participe aux combats de rue avant d’intégrer la Colonne Durruti puis après la militarisation la 26e Division. Il a combattu sur les fronts d’Aragon, de Madrid, d’Estrémadure puis du Levant. A la fin de la guerre il était comme des milliers d’autres à Alicante dans l’attente d’une évacuation. Faut prisonnier il était interné au camp de Los Almendros, Albatera puis divers autres camps. Il parvenait à s’évader et à passer en France où, pour ne pas être renvoyé en Espagne, il s’enrôlait dans la Légion étrangère où il allait rester pendant la durée de la guerre.

Lors de sa démobilisation, il était au Maroc et participait alors à l’organisation du noyau CNT de Casablanca. Rapatrié plus tard en France, il s’installait à Paris et continuait de militer à la CNT en exil. Il collaborait à la presse de l’exil sous le pseudonyme Un Gallego de Paris. David Gonzalez Alba est décédé à l’hôpital d’Ivry le 6 novembre 1991 et a été incinéré le 14 au Père Lachaise.


Dans la même rubrique

GONZALEZ, Mario (ou Mariano)

le 3 août 2024
par R.D.

GONZALEZ, Jovino « CUVINO »

le 3 août 2024
par R.D.

GONTRAN, Eugène

le 3 août 2024
par R.D.

GOMARIZ, José

le 28 juillet 2024
par R.D.

GOMES MATOS, Manuel

le 7 juin 2024
par R.D.