Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALVAREZ FERRERAS, Juan, Andres “Ibero Galo”

Né à Raismes (Nord) le 17 février 1916 — mort le 29 août 1999 — Coiffeur — MLE — CNT — Tolosa (Euskadi) — Montluçon (Allier) — Alberta (Canada) — Los Angeles (Californie)
Article mis en ligne le 4 septembre 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Juan Andres Alvarez Ferreras

Militant de la CNT de Tolosa (Guipuzkoa), où il s’était installé avec sa famille après la proclamation de la République, Juan Alvarez Ferreras, frère aîné de Felix, y travaillait comme coiffeur. Sa participation au mouvement révolutionnaire d’octobre 1934 lui valait d’être emprisonné plusieurs mois à la prison d’Ondarreta (San Sebastian) et au fort de Guadalupe (Irun)… Lors d’une grève des transports de la région nord il fut également emprisonné trois mois à Ondarreta.

Milicien pendant la guerre au bataillon Malatesta, il a participé aux combats à San Sebastian, Bilbao, Irun et Santander où il fut fait prisonnier par des troupes italiennes. Emprisonné puis envoyé dans un bataillon de travailleurs forcés, il participait à la reconstruction de Belchite avant d’être rapatrié en France en 1941, où accusé de « désertion » il était interné au fort de Montluc puis remis aux autorités allemandes au titre du service du travail obligatoire pour aller travailler en Allemagne.

Revenu d’Allemagne à la fin de la guerre, il militait à la fédération locale CNT de Montluçon (Allier) où il travaillait à l’usine Dunlop avant d’émigrer en 1952 au Canada dans la province de Québec puis à Los Angeles (Californie) où il continuait de collaborer sous le pseudonyme de Ibero Galo à la presse de l’exil dont le Combat syndicaliste, Espoir, Cenit et La escuela Moderna (Calgary).

Juan Alvaez Ferreras est décédé le 29 août 1999 à Los Angelés.


Dans la même rubrique

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.

ALAVOINE, Arthur, Alexandre, François

le 24 mai 2024
par R.D.

AFFAIRE, Maxime

le 5 avril 2024
par R.D.

ALLASIA, J. B.

le 19 février 2024
par R.D.