Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Mazaleon (Teruel) le 16 décembre 1914 — mort en janvier 1994

GIMENO, Julio

Paysan ; maçon — FIJL — MLE — CNT — Mazaleon (Aragon) Tarascon (Ariège) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 7 août 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Comme ses frères ainés, Julio Gimeno avait commencé à militer très jeune à la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et à la CNT de Mazaleon (Teruel). Au moment du soulèvement militaire de juillet 1936 il faisait son service militaire et s’enrôlait comme volontaire dans la Colonne Carod-Ferrer (ultérieurement 25e Division) et combattait sur le front d’Aragon. Après la coupure par les franquistes de la ligne Teruel-Vinaroz, il combattait dans la zone de Castellon et Valence, puis était envoyé sur le front du Centre. A la fin de la guerre il était fait prisonnier à Alicante, puis transféré à Alcaniz et condamné à une lourde peine de prison. Remis en liberté surveillée au bout de sept années, et dans l’impossibilité de continuer à vivre à Mazaleon, il passait clandestinement en France et rejoignait son frère Demetrio à Tarascon d’Ariège. Militant de la FL-CNT de Tarascon, il y rencontrait sa compagne, Isabel Correa et travaillait dans l’agriculture et sur les chantiers de construction du département.

En 1966 il s’installait avec sa famille à Montpellier où il allait travailler dans le bâtiment jusqu’à sa retraite. Membre de la FL-CNT, dont il a été le trésorier, il était également membre de la Commission comarcale de Haute-Garonne. Julio Gimeno est mort en janvier 1994 et a été incinéré à Montpellier le 11 janvier.


Dans la même rubrique

GISPERT CODINA, José

le 28 juillet 2024
par R.D.

GIMENO PASQUAL, Tomas

le 14 juillet 2024
par R.D.

GIVORT, Frederic

le 3 juin 2024
par R.D.

GIRAUD, Augustin, Etienne, Bertin

le 11 décembre 2023
par R.D.

GIOVANNETTI, Vittorio

le 4 octobre 2023
par R.D.