Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Castelnau (Teruel) en 1894 — mort le 7 février 1992

GIL GRACIA, Jacinto

Charretier — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) Chartres (Eure-et-Loir)
Article mis en ligne le 29 juillet 2007
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

A l’âge de 18 ans Jacinto Gil Gracia avait quitté son village pour aller travailler à Barcelone où il chargeait et déchargeait les bateaux sur le port et adhèrait à la CNT. Il travaillait ensuite comme charretier pour la distribution des marchandises sur le port, poste qu’il occupera jusqu’en 1936. Membre de la section des charretiers du syndicat des transports de la CNT, il participait à toutes les grèves, ce qui lui vaudra d’être emprisonné. Il sera enfermé sur un bateau à Barcelone sous la menace d’une déportation à l’ile de Bata. Au début des années 1930, membre de la FAI, il s’opposera à la tendance trentiste de la CNT.

En juillet 1936 il partcipait aux combats de rue. Il était ensuite avec Isidro Prast nommé responsable des Transports collectivisés de Barcelone comme trésorier du comité, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de la guerre.

Exilé en France, il était d’abord à Paris puis en 1939 à Chartres (Eure-et-Loir) où il parvenait à faire venir sa compagne Clara et un fils adoptif qui était interné dans un camp en Savoie. Pendant l’occupation il parvenait à créer un petit groupe de la CNT qui à la libération réorganisera le mouvement au niveau de l’Eure-et-Loir. Il était alors nommé trésorier du Comité départemental jusqu’au congrès de mai 1945. Militant de la tendance la plus anarchiste il s’opposera à toutes les scissions du MLE et refusera même la réintégration de leurs membres à la FL de Chartres lors de la réunification du mouvement en 1960. Secrétaire de la Fl de Chartres jusqu’en 1983 où il rentrait à Barcelone à Pueblo Nuevo. Jacinto Gil Gracia est mort à son domicile le 7 février 1992.


Dans la même rubrique

GIGLI, Angelo

le 10 janvier 2025
par R.D.

GIANFORMAGGIO, Salvatore

le 27 décembre 2024
par R.D.

GHIANDONI, Arturo « SUSSUR »

le 15 novembre 2024
par R.D.

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.