Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALONSO CHAO, Rogelio

Né à Souto Punxin en 1909 — MLE — CNT — Castiñeira (Galice) — Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 27 juillet 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Lors De la proclamation de la République, Rogelio Alonso Chao avait été avec Manuel Lopez Lamas l’un des fondateurs du syndicat CNT de métiers divers de Castiñeira-Punxin (Galice). En juillet 1934 il était arrêté avec Manuel Amil et José Moreno lors d’une tournée de propagande à Limia et Monterrei (Orense). En octobre 1934 il travaillait à la construction de la voie ferrée de Requejo de Sanabria et participait à l’organisation de syndicats CNT de la zone.

Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, il parvenait à fuir au Portugal puis regagnait la zone républicaine où à Madrid il allait jouer un rôle important au sein de l’Agrupación de Gallegos libertarios dont à la mi 1938 il était le secrétaire à la solidarité. A la fin de la guerre, il regagnait Punxin, se présentait aux autorités franquistes et était condamné à 20 ans de réclusion. Remis en liberté en 1943, il émigrait ensuite en Amérique.


Dans la même rubrique

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.

ALAVOINE, Arthur, Alexandre, François

le 24 mai 2024
par R.D.

AFFAIRE, Maxime

le 5 avril 2024
par R.D.

ALLASIA, J. B.

le 19 février 2024
par R.D.