Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIALLUCA, Mario

Né à Castellammare Adriatico (Pescara) le 4 avril 1911 — mort en août 1936 — CNT — Pecasra — Barcelone (Catalogne) — Paris — Brest (Finistère) — Bruxelles
Article mis en ligne le 23 juillet 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Mario Gialluca, qui était le frère de Giuseppe et de Renato, était parti en Espagne avec Renato après la proclamation de la République en 1931. Il restait à Barcelone, militait au syndicat CNT de la métallurgie et était en étroit contact avec Durruti et les frères Ascaso. Fin 1932 il était expulsé comme « anarchiste très dangereux ». Il vécut alors entre Paris et Bruxelles avant de gagner Brest où Pio Turroni avait monté une entreprise artisanale de bâtiment. Puis Marioi Galluca, qui avait laissé sa mère à La Spezia (Ligurie) décida de rentrer en Italie et reçut le soutien financier de René Lochu alors trésorier du Comité de défense sociale de Brest. Dès son retour en 1935 il fut arrêté et envoyé à l’armée. Envoyé en Ethiopie, il y contractai la malaria, fut rapatrié en Italie et décéda à Pesacara en août 1936.


Dans la même rubrique

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.

GIANNI, Rodolfo

le 21 août 2023
par R.D.

GHEZZI, José Americo “BEPO”

le 21 août 2023
par R.D.

GILLOT, Jules

le 30 juin 2023
par R.D.