Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GERMAN PERALTA, Antonio

Né à Chripana (Saragosse) en 1908 — mort en octobre 1985 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Saint-Evroult (Orne) — Quillan (Aude) — Creuse
Article mis en ligne le 19 juillet 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Antonio German Peralta avait émigré encore adolescent à Barcelone où il avait très vite adhéré à la CNT. Militant du quartier de Clot, il participait très activement à l’école rationaliste Natura et à sa colonie enfantine. Pendant la guerre civile il avaut combattu dans la colonne Los Aguiluchos.

Exilé en France lors de la Retirada, il avait été interné dans divers camps., A la Libération il était en Normandie et fut en 1947 le délégué de la FL-CNT de Saint-Evroult (Orne) au 2e congrès du MLE-CNT à Toulouse. Puis il s’installa à Quillan (Aude) où en 1948 il fut nommé secrétaire à la propagande de la FL-CNT aux cotés de Manuel Merchante (secrétaire) et de Felipe Tiñena (trésorier).

Lors de sa retraite en 1960 il s’installait à Rouget (Creuse) où il décédait en octobre 1985.


Dans la même rubrique

GELHAUSEN, Jean

le 29 janvier 2025
par R.D.

GEBERT

le 29 janvier 2025
par R.D.

GERARDINI, Agostino

le 22 janvier 2025
par R.D.

GELSOMINI, Manlio

le 8 décembre 2024
par R.D.

GERVAS, Emilio

le 14 juillet 2024
par R.D.