Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAUDENZI, David de

Né à Vanzone (Italie) le 4 septembre 1846 — mort le 16 décembre 1901 — Ouvrier ferblantier — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 11 juillet 2007
dernière modification le 6 août 2024

par Laurent Gallet, R.D.

Demeurant 21 rue de l’Espérance à Lyon, David de Gaudenzi était membre de la fédération révolutionnaire de la région de l’Est, qui, en mars regroupait la plupart des anarchistes de la région de l’Est.

Arrêté le 19 novembre 1882, ainsi que vingt-cinq de ses compagnons, à la suite des violentes manifestations des mineurs de Montceau-les-Mines, d’août 1882, et des attentats à la bombe perpétrés à Lyon en octobre 1882, il fut impliqué dans le procès, dit Procès des 66, qui s’ouvrit devant le tribunal correctionnel de Lyon le 8 janvier 1883 (voir Toussaint Bordat). Gaudenzi, prévenu de la première catégorie, fut acquitté le 19 janvier 1883. Lors de la perquisition à son domicile, la police n’avait trouvé que les statuts de la Fédération, une carte du congrès ouvrier de Lyon (1880) et quelques documents relatifs au Parti ouvrier.

David d Gaudenzi est décédé à Villeurbanne le 16 décembre 1901.Un rapport de police rendit compte de l’événement sous ces termes : « Le corbillard dans lequel le cercueil a été placé, était surmonté d’une croix, laquelle a été enlevée avant le départ du cortège. A l’arrivée au cimetière de Cusset, 60 personnes à peine suivaient encore le convoi. Sur la tombe, un membre du syndicat des ferblantiers zingueurs, dont Godenzi [sic] faisait partie, a brièvement fait l’éloge du défunt. Puis, le sieur Masson, président du “Comité de la buanderie” a également retracé la vie de Godenzi qui fut, dit-il, un militant du Comité et qui traça, aux jeunes, une ligne de conduite que nous suivrons toujours, principalement contre “l’ensoutanné”, dont il fut l’adversaire résolu ».

Un ferblantier du nom de Gaudenzi est encore signalé entre 1911 et 1913. Il est dit anarchiste, syndicaliste et antimilitariste (AD Rhône 4M260, 10M374), son fils ?


Dans la même rubrique