Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARINE

Forgeron — Iaroslav (Russsie)
Article mis en ligne le 6 juillet 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Sous le Tsarisme, le compagnon Garine s’était insoumis au service militaire et avait dû s’exiler pour échapper à la répression. Revenu en Russie en 1917 pour y participer à la révolution, il fut membre d’une Commune anarchiste à Iaroslav et était membre semble-t-il de l’organisation anarcho-syndicaliste Nabat. En 1919 un tribunal militaire révolutionnaire le condamnait à 5 ans pour “insoumission”. En 1921, suite à l’intervention de délégués étrangers lors du congrès de l’Internationale Syndicale rouge, il fut libéré de la prison de Taganka à Moscou avec entre autres Volinbe et Mratchny.
En octobre 1926, bien que ne s’occupant plus de politique, il fut arrêté par les bolchéviques et condamné à l’exil intérieur en Sibérie pour “ses opinions anarchistes” et pour avoir reçu une lettre d’un ami en exil.

S’agit il du Garine qui en 1918 Garine était commandant d’un corps franc anarchiste en Ukraine ?


Dans la même rubrique

GASTON, Camille

le 9 septembre 2024
par R.D.

GASTON SAN VICENTE, Joaquin

le 28 juin 2024
par R.D.

GARRIDO, Manuel “MANOLIN”

le 23 juin 2024
par R.D.

GARRIGOS TUDELA, Dolores

le 19 juin 2024
par R.D.

GATTI, Mauricio

le 5 janvier 2023
par R.D.