Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BALANSAT, Eugène, Antoine, François
Né le 7 juillet 1891 à Annecy - CGT - CGTSR - Paris & Algérie
Article mis en ligne le 14 novembre 2006
dernière modification le 26 octobre 2023

par R.D.

Eugène Balansat avait été tour à tour soutier en Algérie et tourneur sur métaux. Dans les années 1930 il militait au groupe de Vincennes-Montreuil et au groupe intersyndical de Fontenay-sous-Bois. Il était membre avec A. Mai et Rolland de la Commission de contrôle du Comité de l’Entraide. Il travaillait semble-t-il comme employé des Douanes au Ministère des finances et fut le trésorier de l’Université populaire de Montreuil-Vincennes-Fontenay.

En 1935 il figurait comme "recherché" sur une liste de vérification de domiciles d’anarchistes de la Seine. En mai 1938 il avait été élu à la commission de contrôle de l’Union régionale parisienne de la CGTSR.

En 1950 Eugène Balansat demeurait 40 boulevard de Charonne, Paris 20 et figurait sur les listes établies par la police des domiciles anarchistes à surveiller. Dans les années 1960 il apparaissait dans les listes de souscripteurs au Monde Libertaire, organe de la FA.

Il y a sans doute identité avec le Balansat qui, au début des années 1970, fréquentait le local de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) situé 33 rue des Vignoles (Paris 20). Il était alors très âgé et racontait avoir également travailler comme docker en Algérie.


Dans la même rubrique