Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FUGLER, René “René FURTH” ; “René FORAIN”

Né le 27 mai 1934 à Sierentz (Haut-Rhin) — Journaliste — FA — FNAJ — SIA — Strasbourg (Bas-Rhin)
Article mis en ligne le 18 juin 2007
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

C’est en 1950, à la lecture du Libertaire, puis au contact d’un vieil ouvrier anarcho-syndicaliste strasbourgeois que René Furth avait pris contact avec le mouvement libertaire tant français qu’espagnol. Après la prise en main de l’organisation par l’OPB de Georges Fontenis et sa transformation en Fédération Communiste Libertaire, il participa les 25-27 décembre 1953 salle Marcadet à Paris à la reconstruction de la nouvelle Fédération anarchiste autour de Maurice Joyeux qui lui confia la rubrique « revue des revues » dans Le Monde libertaire.

Engagé dans le syndicalisme étudiant, il créait en 1953 un Cercle de culture libertaire, qui deviendra plus tard Cercle de culture révolutionnaire et perdurera pendant deux ou trois ans. Parallèlement il s’investissait dans le mouvement des auberges de jeunesse à Mulhouse et à Strasbourg.

En 1965 avec des réfugiés espagnols il participait à la création de l’association Garcia Lorca qui ouvrira un local rue du tonnelet rouge à Strasbourg. Le préfet ayant estimé que l’association n’était pas culturelle mais politique, avait mis son veto : « On a introduit un recours » témoigne René Fugler « par un avocat qui était le même que celui qui allait défendre les situs… [1] et par chance on a gagné ». Cette affaire fit jurisprudence en Alsace pour des associations publiant des journaux de contre information [2].

En 1967 il a quitté la F.A. au congrès de Bordeaux avec ses amis de Recherches Libertaires.

Outre Le Monde libertaire René Fugler collaborait à d’autres titres de la presse libertaire dont : Bulletin de la Commission préparatoire du congrès international de Fédérations anarchistes — CIFA (Paris, 11 numéros de septembre 1966 à août 1968) destiné à préparer le congrès de Carrare ; Ego (Marseille, 1968-1971) cahiers individualistes publiés par Pierre Jouventin ; Recherches Libertaires (Viry Chatillon — Strasbourg, au moins 9 numéros de décembre 1966 à mars 1972).

Fin 1969 avec la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et avec quelques groupes dont la FA il participait à la création de la Librairie Bazar Coopérative qui allait servir de point de ralliement entre autres aux anarchistes de la région. A la Librairie étaient associés une crèche sauvage et un journal intitulé Ussm’Volik (« Issu du peuple »).

Dans les années 1970 la SIA a organisé plusieurs manifestations de soutien, projections de films et conférences en soutien aux camarades espagnols.

Simultanément il participait à un nouveau cercle de culture libertaire qui allait éditer la revue Vroutsch [3] (Strasbourg, 5 numéros de l’automne 1971 à mai 1972) et qui éditera plusieurs numéros spéciaux (sur les conseils ouvriers, sur les cliniques libres, sur la Chine…). Le groupe publiait également d’autres revues comme La Marge et Dissidence (Strasbourg, 2 numéros en décembre 1974 et février 1976) sous-titré « Cahiers théoriques anarchistes ».

En 1975 Vroutsch participera à Strasbourg à une rencontre de la presse parallèle avec entre autres Informations rassemblées à Lyon et La Lanterne.

René Fugler collaborait également à la revue internationale Interrogations (Paris-Turin, 1974-1979) publiée par Louis Mercier Vega.

Avec la fin de la Librairie Bazar à la fin des années 1970, l’activité anarchiste sera épisodique à Strasbourg jusqu’au début des années 1990.

De 1976 à 1979, il a participé à la rédaction de la revue culturelle alsacienne Le Drapier /(11 numéros) publiée par la compagnie théâtrale du même nom.

De 1969 à 1996, il fut le responsable aux relations publiques du Théâtre national de Strasbourg.

Depuis l’année 2000 René Fugler est membre du collectif de rédaction de la revue de recherches et d’expressions anarchistes Réfractions.

Œuvre :
 Formes et tendances de l’anarchisme (Ed. du Monde Libertaire, 1967, 97 p. ; rééd. En 2007)
 La question anarchiste, Anarchisme et non-violence, N°31, Décembre 1972
 Ecrits sur Muhsam, Landauer et les conseils ouvriers en Bavière
 Dictionnaire du mouvement ouvrier / René Furth, André Nataf. Paris : Ed. universitaires, 1970.


Dans la même rubrique

FROUARD, Eugènie, Marie

le 31 juillet 2024
par R.D.

FROMENT, René

le 31 juillet 2024
par R.D.

FURET, Joseph, Antoine

le 8 juillet 2024
par R.D.

FUMADO, Agustin

le 8 juillet 2024
par R.D.

FULLOLA

le 9 juin 2024
par R.D.