En 1879 J. Claeskens était membre de la Ligue anarchiste collectiviste dont Verrycken était le secrétaire. Fin 1879 il avait été désigné comme trésorier du futur journal Le Drapeau rouge (Bruxelles, 1880 dont Debuyger était l’éditeur.
Le 27 octobre 1879, avec Verrycken, Debuyger, Spilleux, Hertschap et Delsotte il avait faisait partie du bureau du meeting tenu devant environ 130 personnes à la Maison des Tanneurs. Le 14 décembre 1879 il avait été avec chargé du contrôle du meeting tenu salle des Tanneurs et présidé par Govaerts, et Spilleux entre autres. En 1880 il était membre de la Ligue aux côtés notamment de Debuyger, Steens, Spilleux, Hertschap, D. Voglet, Rogue, Verrycken, E. Govaerts, Fremineur, Delsante et Thiry.
En décembre 1880 la police signalait qu’il avait accroché un papier portant la mention « mouchard » au paletot d’un homme qui avait accusé Spilleux d’être un mouchard. Il aurait confectionné « une dizaine de petits cartons muni d’une épingle tordue, où il écrira (en encre de Chine) „Mouchard” en grand caractère, qui serviront à la prochaine occasion ».