Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SOUBRIER DUMONTEIL, Jacqueline

Née en 1935 – morte le 25 mai 2021 - Femme de chambre – Professeur – Paris
Article mis en ligne le 3 novembre 2024
dernière modification le 7 novembre 2024

par R.D.

Enfant pendant la guerre mondiale dans un petit village près d’Aurillac, ses parents anarchistes avaient caché un médecin juif et avaient participé à la Résistance. Elle étudia l’allemand, mais ne passa pas son bac et à l’âge de 19 ans monta à Paris où elle devint femme de ménage., puis alla à Londres comme jeune fille au pair.

Quelques années plus tard, elle revint à Paris où elle fit la connaissance de son mari l’architecte Dumonteil avec lequel elle allait construire une baraque dans le Val-de-Marne. Après la mort de son mari, elle revint à Paris dans les années 1980 et milita dans le mouvement anarchiste. Elle demeurait alors dans le quartier Mouffetard. Elle a travaillé des années comme directrice de publications auprès d’un organe commercial à Paris. Elle a aussi été professeur d’anglais à l’institut de paysagisme et d’herboristerie de Paris [École Du Breuil].

Fréquentant assidument le local de la CNT, 33 rue des Vignoles, elle fut notamment la traductrice des ouvrages de Rudolf Rocker « La tragédie de l’Espagne » (Ed. CNT-RP, 2006) et « Nationalisme et culture » (Ed. CNT-RP, 2008)

Jacqueline Soubrier est décédée le 25 mai 2021.


Dans la même rubrique

SOTO FERRAZ, Rafael

le 12 juin 2023
par R.D.

SOTOMAYOR, Pedro

le 2 septembre 2021
par R.D.

SOUCHE, Antoine

le 2 septembre 2021
par R.D.

SOUCHON, Jean-Marie

le 17 septembre 2018
par R.D.

SOUDEY, Edouard, Gustave, Jean

le 11 novembre 2017
par R.D.