Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BORSOT, Eduardo

Espagne — Paris
Article mis en ligne le 14 octobre 2024
dernière modification le 18 octobre 2024

par R.D.

Eduardo Borsot avait participé en 1904 à la fondation au café Le Drapeau Français d’un groupe anarchiste international dont Pedro Vallina était l’un des animateurs.

Lors de la visite du roi d’Espagne à Paris au printemps 1905 et l’attentat de la rue de Rohan (voir Malato), Eduardo Borsot avait été arrêté et objet d’un décret d’expulsion de France en mai 1905. Expulsé de France le 22 juin 1905 avec Georges Bergia. Il fut conduit, menottes aux mains, à la gare de d’où une voiture cellulaire devait l’amener à la frontière Luxembourgeoise. Borsot, qui était à Paris depuis près de 5 ans et qui assurait n’y avoir jamais participé activement « à aucune sorte de propagande » protesta de cette injustice dans une « lettre ouverte aux camarades du Libertaire » (cf. Le Libertaire, 23 juillet 1905)


Dans la même rubrique

BORELLO, Giuseppe

le 1er novembre 2024
par R.D.

BORGOGNONI, Felix

le 30 octobre 2024
par R.D.

BORGNE, Germain, Alexandre, Auguste, Marie

le 1er septembre 2024
par R.D.

BOUGARD, Alexandre

le 9 août 2024
par R.D.

BOULETIER, Maurice

le 9 août 2024
par Guillaume Davranche ,
R.D.