Demeurant à Henin Lietard, et ouvrier mineur, Ferdinand Constant était militant au syndicat de Benoit Broutchoux.
Le 4 août 1909, suite à une lettre anonyme, Ferdinand Constant avait été arrêté avec Jules Bernard arrestations bientôt suivies de celle de Jean Descamps le 8 août à Charleroi (Belgique). Tous trois, militants anarchistes, étaient accusés d’être les auteurs d’un attentat à la bombe commis le 11 avril précédent contre le commissariat du 3e arrondissement de Tourcoing. Leur procès donna lieu à une campagne de soutien organisé par les groupes anarchistes de la région et le Comité de défense sociale. Le 16 octobre 1909, lors du procès, ils bénéficièrent tous les trois d’un non-lieu après que leurs avocats aient prouvé qu’ils avaient été victimes de la dénonciation calomnieuse de Maurice Caffet, un individualiste fréquentant la mouvance de L’anarchie qui fut alors considéré comme un mouchard et disparut de la circulation.
Après la guerre il adhéra en 1921 au PCF et et fut le secrétaire du syndicat CGTU des mineurs d’Ostricourt dans le Nord (voir sa notice dans le Maitron en ligne)
S’agit il du Ferdinand Constant, né à La Grand-Combe (Gard) le 7 février 1882 qui figurait en 1912 sur une liste d’anarchistes de Malakoff ? (cf. APpo 211W2)