Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BORGNE, Germain, Alexandre, Auguste, Marie

Né le 4 septembre 1870 à Ollioulles (Var) — Patissier, chanteur ambulant & Colporteur – Var – Alpes-Maritimes
Article mis en ligne le 1er septembre 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Germain Borgne avait été arrêté le 24 février 1899 à Monaco où il avait été trouvé porteur d’un « Hymne à l’anarchie », d’une publicité pour Le Journal du Peuple et de diverses correspondances anarchistes, ce qui lui avait valu d’être expulsé de la Principauté. Fiché comme « sans domicile fixe » et « nomade » Germain Borgne, fils de Jean et d’Elizabeth Boyer, avait été inscrit à l’état vert n°3 des anarchistes disparus et/ou nomades. Il était tatoué sur le jambe gauche « Crève ou marche ».

Lorsqu’il était à Toulon il ne fréquentait pas les compagnons locaux. Il avait été signalé disparu de Toulon début 1902. Cette même année 1902 il était signalé comme circulant dans les Alpes-Maritimes. En mars 1906 il avait quitté Nice à direction de Marseille où la police n’avait pu le localiser en avril.


Dans la même rubrique

BOTTA, Luigi

le 29 janvier 2025
par R.D.

BOUDOU, Remy

le 29 janvier 2025
par R.D.

BOTTI, Patrizio

le 29 janvier 2025
par R.D.

BOUDIN, Armand

le 15 novembre 2024
par R.D.

BOUVET, Gustave, René

le 15 novembre 2024
par R.D.