Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DELANNOY, Alfred, Jean, Baptiste « Le Parisien »
Né à Orchies (Nord) le 5 mai 1861 - Chaudronnier ; raffineur - Indicateur - Maubeuge (Nord) – Londres
Article mis en ligne le 27 mai 2024
dernière modification le 29 mai 2024

par R.D.
Alfred Delannoy

Alfred Delannoy était le fils de Jean Baptiste et de Emerantine Mascret. Pendant son service militaire au Tonkin, il avait été condamné à 3 ans de prison pour insubordination.

Il avait été soupçonné et recherché pour le vol, dans la nuit du 22 au 23 février 1892 fd’une vingtaine de kilogs de dynamite à Louvroil-lez-Maubeuge (Nord),. Il avait été arrêté le 1er avril chez son frère qui avait également été mis en état d’arrestation pour port d’armes illicite. Lors de son interrogatoire il avait prétendu avoir vendu la dynamite à des compagnons. Il avait été interné à la prison de Valenciennes.

Réfugié à Londres, il figurait en 1894 sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue d’une « surveillance spéciale aux frontières ».

Le rapport de l’indicateur (Z6) daté de Londres le 31 mai 1893, laisse à entendre qu’il pourrait s’agir d’un indicateur : « Si vous avez intérêt, prévenez par dépêche le sieur Delannoy ou Delaunay, agent de la police française, habitant chez Leroy et fils, horlogers, près de Duke street, lequel fait passer et reçoit ses lettres par le bureau d’Oxford street, qu’il est découvert, vendu et que sa vie est en jeu » (cf. APpo BA 78). Il s’était présenté au club Autonomie pour demander des renseignements sur Théodule Meunierr e t avait été identifié, dénoncé et menacé par Ida, Capt et Armand Bidault. Dans une note du 6 juin 1893 l’agent Z6 précisait : « « Le nommé Delannoy a été attaqué samedi à Charing-Cross par l’anglaise Ida, Capt et Bidault. Les agents qui viennent du Continent ont la mauvaise habitude de toujours parler d’explosifs et cela donne l’éveil. »


Dans la même rubrique

DELAY, Emmanuel « MANUEL » ; « M. DELOY »
le 27 mai 2024
par R.D.
DELSO DE MIGUEL, Dionisio « DIONI »
le 26 avril 2024
par R.D.
DELUC
le 24 avril 2024
par R.D.
DEMULSANT, Jules, Alfred
le 19 avril 2024
par R.D.
DELMIRE
le 19 avril 2024
par R.D.