Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DELSO DE MIGUEL, Dionisio « DIONI »

Né le 24 novembre 1911 à Vitoria (Euskadi) — CNT — Catalogne — Loir-et-Cher — Lot — Isère
Article mis en ligne le 26 avril 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dionisio Delso de Miguel avait été pendant la guerre commissaire dans l’armée républicaine. En 1937 il était basé sur une batterie de la côte méditerranéenne dans la zone de Villanova y la Geltru. C’est là qu’à la bibliothèque libertaire locale il allait rencontrer sa compagne Anna Camello Garcia. Fin 1937 il avait été muté à Rosas (Gérone) pour s’y occuper de la défense côtière. Il y eut maille à partir avec les autres commissaires politiques qui pour la plupart étaient communistes.e.

Passé enFrance lors de la Retirada il avait été interné au camp d’Agde. Lors de la déclaration de guerre il était passé devant un conseil de révision pour bénéficiaires du droit d’asile et avait été déclaré apte un service militarisé et avait été incorporé à la 192e CTE basée à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) pour travailler aux ateliers de l’usine de munitions Salbris. A l’été 1940 il était parvenu à rejoindre sa compagne dans la région de Cahors. Puis il avait été enrôlé dans la 539e Compagne de travailleurs étrangers (CTE) basée à Saint-Denis-les-Martel (Lot) où sa compagne parvenait à le rejoindre. Puis la CTE avait été transférée en Savoie et dans les Hautes-Alpes, près de Gap. En 1941 la CTE avait été transférée. dans l’Isère pour travailler aux Chutes de Cordeac pour le compte d’Electricité de France, avant d’être dissoute fin 1941

En 1944, dans l’Isère, après avoir été recherché par la Gestapo et muni de faux papiers par la Résistance, Dionisio Delso, qui aida notamment financièrement les FTP, échappa vers l’été à une embuscade tendue par un stalinien espagnol.

En juillet 1984, le Ministère de la Justice refusa d’accorder la nationalité française à la fille d’Anna et de Dionisio Delso, née le 26 septembre 1941 à La Mure (Isère)


Dans la même rubrique

DELONCLE, André, Joseph

le 8 janvier 2025
par R.D.

DEMARTYS, Orlando

le 8 janvier 2025
par R.D.

DE MARCO, Antonio

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELACOUR

le 24 décembre 2024
par R.D.

DELAGE

le 24 décembre 2024
par R.D.