Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
COLOME, Joan
Né à San Pedro de Rivas (Barcelone) – mort le 20 avril 1978 – Ouvrier du bâtiment - MLE - CNT – Barcelone (Catalogne) – Paris – Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

par R.D.

Juan Colomé avait participé aux combats de rues en juillet 1936 à Barcelone. Il avait été ensuite l’un des responsables de l’administration de la collectivité de Villanueva y Geltru. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné dans divers camps puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers (CTE). Pendant l’Occupation il s’était intégré à la Résistance.

Après la Libération il s’était installé dans la région parisienne où il trvaillait dans le bâtiment. Il fréquentait le local de la rue Sainte Marthe puis celui des Vignoles où il fut le secrétaire de la FL-CNT de Paris e collaborateur de l’administration du Combat Syndicaliste et du service de librairie aux côtés de Roqie Llop. Il s’installa par la suite à Perpignan et après la mort de Franco fit plusieurs voyages en Espagne. Il retournait à Villanueva y Geltru où il décédait le 20 avril 1978.


Dans la même rubrique

COCHERY
le 10 mai 2024
par R.D.
COLLADO, Jaime
le 21 avril 2024
par R.D.
COBARREIS CALVO, José
le 21 avril 2024
par R.D.
COLOMBERT, Armande, Victorine, Marie épouse GUILLEMARD]
le 2 février 2024
par R.D.
COLOMBO, Alberto
le 24 septembre 2023
par R.D.