Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUNCHI, Nardo

Né à Carrare le 22 février 1914 — mort le 7 mai 2010 — Sculpteur — Carrare (Toscane) — Cuneo (Piemont)
Article mis en ligne le 23 février 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Après avoir terminé ses études à l’Académie des Beaux Arts de Carare, Nardo Dunchi avait fréquenté les milieux artisitique de Montparnasse à Paris. Puis lors de la guerre il avait été mobilisé en Italie. Au moment de la chute le 8 septembre 1943 du regime fasciste, le compagnon Nardo Dunchi était sous-lieutenant dans les troupes alpines dans la région de Cuneo. Il avait alors appelé ses camarades à emprisonner le colonel et ses partisans, à prendre en charge les troupes, les armes et le matériel, à nettoyer la ville des fascistes et à se préparer à combattre les allemands. Avec un premier groupe il gagnait ensuite la montagne où, avec les hommes d’Ignazio Vian et de Franco Ravinale il allait former le groupe Banda Boves qui allait être actif dans la région de Cuneo jusqu’au printemps 1944.

La Banda Boves allait notamment approvisionner les autres formations en armes, participer à la destruction du pont ferroviaire de Vernante, à l’assaut en décembre 1943 de l’aéroport de Mondovì occupé par les allemands, au sabotage de l’usine de torpilles de Beinette et de la centrale électrique de Busca et à des dizaines d’actions contre des fonctionnaires fascistes et collaborationnistes. Au printemps, suite au départ de la Banda vers les Alpes apuanes, Nardo Dunchi avait regagné clandestinement la zone de Carrare où il continua d’organiser les groupes de partisans. Son action dans la Résistance lui vaudra d’être décoré de la médaille d’argent à valeur militaire.

Après guerre, il conservera ses idéaux libertaires et sera l’auteur de nombreuses sculptures à caractère funéraire et notamment du monument sur la place Cadutti della Liberta et de la médaille commemorative à la mémoire des morts de la Résistace à Boves.

Nardo Dunchi est décédé à Carrare le 7 mai 2010.

Oeuvre : — Memorie artistiche ; — Memorie partigiane (Firenze, 1958).


Dans la même rubrique

DURAND, Sauveur

le 6 novembre 2024
par R.D.

DURANDETTO, Casimir

le 28 octobre 2024
par R.D.

DUTHERQUE

le 25 octobre 2024
par R.D.

DUMAS, Anna

le 28 août 2024
par R.D.

DUMONT, Charles, Ambroise

le 28 août 2024
par R.D.