Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BARBEILLON, Michel
Né à Sassay (Loir-et-Cher) le 14 novembre 1944 - Ouvrier - ORA - OCL 2 - CFDT - Dunkerque (Nord) - Grasse (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 1er juin 2007
dernière modification le 8 septembre 2023

par R.D.

Ouvrier à Usinor Dunkerque et adhérent de la CFDT, Michel Barbeillon était dans les années 1970 militant de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Lorsque celle-ci en 1976 s’est transformée en Organisation Communiste Libertaire (OCL) il en était toujours membre. Il fut ensuite le responsable du bulletin SARI-Afrique (Dunkerque, 1 numéro en novembre 1977) publié par le secrétariat aux relations internationales (SARI) de l’OCL et l’un des animateurs du périodique de contre information Les Flamands Osent (Dunkerque, au moins 2 numéros en mars et juin 1978) dont la directrice de publication était Sylvie Kieken. Favorable à l’autonomie ouvrière, il fut également l’un des responsables du bulletin Le Bénéfique (Dunkerque & Amiens, 3 numéros de janvier à mars 1979) sous-titré “Bulletin cheminot d’information et d’échanges pour l’autonomie et l’autogestion” dont le directeur était Philippe Clochepin et était publié par des cheminots proches de l’ORA-OCL.

Il s’installait par la suite à Grasse (Alpes-Maritimes) où il fut l’un des fondateurs du local alternatif La Commune, l’un des animateurs d’une association de quartier et participait au Collectif anarchiste des Alpes-Maritimes.


Dans la même rubrique

BARBAN
le 1er septembre 2023
par R.D.
BANDELIER, Arnold, Edouard “KATESKY” (ou “KATIKI”)
le 28 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
BAR, Jean Marius
le 4 juin 2023
par R.D.
BAQUERO BERNAL Joaquin
le 4 juin 2023
par R.D.
BARRIERE, André
le 21 août 2021
par R.D.