Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NAGEL, Carl, Ludwig

Né le 2 mars 1876 à Hambourg — Mécanicien ; sommelier — Allemagne — Russie — Suisse — Lyon (Rhône) — Paris
Article mis en ligne le 18 décembre 2023
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En août 1888 Carl Nagel, fils de Frédéric et Catherine Rauch, avait été expulsé de Russie. Réfugié à Zürich, il y avait fait un discours sur la tombe de l’étudiant russe Brinstein, ce qui lui avait valu un refus d’autorisation de séjour. Le 15 juin 1899 il avait quitté la Suisse avec sa compagne et tous deux étaient partis pour Lyon avec l’intention de s’y établir. Dès son arrivée à Lyon, il était allé chez le nihiliste Frenkel, 40 rue de Condé, qu’il avait connu à Genève. Au bout d’une semaine, et pour ne pas trouvé de travail, il était parti pour Paris.

En juin 1894 il était employé comme sommelier dans un hôtel de Chamonix dont il avait été renvoyé le 29 août après avoir tenté d’organiser une grève des employés de l’hôtel. Il était alors parti à Montreux où il avait trouvé un emploi dans un hôtel.

Le 3 octobre 1894 il avait été l’objet d’un arrêté d’expulsion de France à lui « notifier en cas de découverte »


Dans la même rubrique

NADAL, Pierre, Felix

le 17 juin 2018
par R.D.

NAPPI, Bruno

le 1er juillet 2016
par ps

NAHON, Viviane

le 19 mai 2015
par ps

NANIOT, Victor- Joseph

le 8 avril 2015
par ps

NACHTIGAL

le 7 février 2015
par ps