Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BLONDEAUX, Eugène, Alexandre

Né le 30 mai 1883 à Tichey (Côte-d’Or) — Ouvrier armurier — Paris — Vaux (Aisne)
Article mis en ligne le 1er décembre 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Venant de Paris où il demeurait rue des Gardes, et était membre du groupe Le Milieu libre, Eugène Blondeaux, fils de Jean-Baptiste et Eugénie Girard, était arrivé à Vaux (Aisne) vers le mois de juin 1905. Il était, selon la police l’un des responsables de la colonie libertaire de Vaux qui comptait 4 hommes, 3 femmes et un enfant. Il avait également été candidat abstentionniste lors d’élections en avril 1906.

En septembre 1906 la police signalait qu’il avait quitté Vaux pour aller en Belgique afin de se soustraire au service militaire.

Le 25 avril 1907 Eugène Blondeaux avait été condamné par la Cour d’assises de la Somme à 8 ans de réclusion, 100 francs d’amende et 10 ans d’interdiction de séjour pour « émission de fausse monnaie ». Il était libérable en février 1915. Le 26 juillet 1917 il avait été écroué à la Maison centrale de Meaux. Avec lui avait été condamné à la même peine Léo-François Ruault dit Desroches.


Dans la même rubrique