Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CREAGH, Ronald, Roberts

Né le 16 juin 1929 à Alexandrie (Égypte). — mort le 8 septembre 2023 — Sociologue, professeur — CIRA — Paris — USA — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 10 septembre 2023
dernière modification le 3 août 2024

par R.D.
Ronald Creagh

Né à Alexandrie d’un père britannique et d’une mère libanaise Ronald Creagh avait passé son enfance à Port Saïd, puis à l’âge de 18 ans avait émigré en France où il avait fait des études de sociologie à l’École des hautes études et où en 1966 il avait soutenu une thèse de 3ecycle sur « Les périodiques populaires de la libre-pensée aux États-Unis ». Formateur en 1965-1969 à l’Institut des sciences et techniques humaines de Paris il poursuivit des études aux universités de Berkeley Chicago et d’Harvard et obtint son doctorat ès lettres et sciences humaines à la Sorbonne en 1978. A son arrivée en France il avait intégré un ordre religieux et exerça comme prêtre blanc jusqu’en 1967-1968.

Ronald Cgeagh, qui avait perdu la foi à l’âge de 39 ans, était marié à Kirsten Klemm (née en 1943 en Allemagne, décédée à Montpellier en 1980) qui joua un rôle important dans son engagement anarchiste.

Il enseigna également à l’École française de management de Paris et donna un cours au Centre patronal suisse, à Lausanne où il entra en contact avec le Centre International de recherches sur l’anarchisme (CIRA).
Nommé professeur de civilisation américaine à l’Université de Montpellier en 1970, il fonda le Centre d’information et de recherche sur les cultures d’Amérique du Nord (CIRCAN).

En janvier 1979, il présenta à l’université Erasme de Rotterdam une communication sur “l’anarchisme et la loi” qui fut repris dans les colonnes de l’hebdomadaire Espoir (Toulouse, mars-avril 1979).

En 1980 il avait organisé un colloque sur l’Anarchisme, à l’Université de Montpellier, qui sera suivi par des “Journées Libertaires” (22-23 novembre) ainsi qu’un colloque sur Élisée Reclus en 2005.
Il organisa en 1989 le premier congrès international sur les Français d’Amérique du Nord. Directeur de séminaire du Collège international de philosophie (1992-1996), il enseigna également dans diverses universités des États-Unis (université d’Iowa, Iowa ; université de Louisville, Kentucky ; université du Texas, Austin) et se trouva invité à plusieurs autres. Il reçut des missions aux universités de la Réunion et à Papeete, Tahiti (1987, 1989 et 1990) et au Québec (1996). À sa retraite en 1997, il fut nommé professeur émérite.

Outre sa participation aux activités du CIRA (Lausanne & Marseille), il collabora à la presse anarchiste, participa au comité de rédaction de plusieurs revues libertaires — Réfractions, Anarchist Studies, Divergences (revue internationale bimensuelle en ligne). Depuis 1995, Ronald Creagh est l’initiateur et l’administrateur du site international RA Forum (« Recherches sur l’anarchisme ») RA Forum, ainsi que des sites Dissertations (« Thèses mémoires sur l’anarchisme »), Élisée Reclus, Max Cafard, et de listes de discussion du même nom.
Membre de l’association Les Acrates formée par R. Bianco pour acquérir puis gérer le local du CIRA-Marseille (rue Consolat), il fut membre de son conseil d’administration pendant de nombreuses années.

En avril 1989 il avait épousé Françoise Marc, responsable administrative des relations internationales à l’Université de Montpellier.

Ronald Creagh est décédé à Montpellier le 8 septembre 2023. Ses archives ont été déposées à l’Institut d’histoire sociale d’Amsterdam.

Œuvres : L’Anarchisme aux États-Unis, 1826-1886, Claix, La Pensée sauvage, 1981. — Traduction de Murray Bookchin, Sociobiologie ou Écologie sociale, ACL, Lyon, 1983. — L’Affaire Sacco et Vanzetti (1984, rééd. complétée en 2004 grâce à l’ouverture de nouvelles archives). — Laboratoires de l’Utopie. Les communautés libertaires aux États-Unis, Payot, 1983. — Nos cousins d’Amérique. Histoire des Français aux États-Unis, Payot, 1988. — La Déférence, l’insolence anarchiste et la démocratie, Édition et diffusion de l’Aide mutuelle, Montréal, 1998. — Terrorisme, entre spectacle et sacré. Éléments pour un débat, Atelier de création libertaire, Lyon, 2001. — L’Imagination dérobée, ACL, Lyon 2004. — Utopies américaines. Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours, Agone, Marseille, 2009.


Dans la même rubrique