Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MANNUCCI, Danilo "SPIRITUS ASPER"

Né à Livourne le 28 août 1899 — mort le 20 mars 1971 – Ouvrier verrier ; mineur — PCI - CGTU - Bouches-du-Rhône - Livourne (Toscane) — Salerne (Campanie)
Article mis en ligne le 30 août 2023
dernière modification le 25 août 2025

par R.D.
Danilo Mannucci

A la libération en 1944 iDanilo Mannucci était allé à Salerne où il allait participer à la réorganisation du mouvement ouvrier et où il sera le secrétaire de la chambre du travail locale. Collaborateur régulier de Umanità nova, où il signait Spiritus Asper, il ne manquait jamais de revendiquer la mémoire des Martyrs de Chicago et celle du compagnon Vincenzone Perrone tué en Espagne sur le front de Huesca.

Danilo Mannucci est décédé le 20 mars 1971 à Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Danilo Mannucci était, au début des années 1920, militant communiste et l’un des responsables des Arditi del Popolo de Livourne auxquels participaient également les anarchistes, ce qui lui valut d’être emprisonné à plusieurs reprises. Constemment persécuté par les fascistes, au printemps 1923, il s’était réfugié à Gardanne où il allait travailler dans les mines et devenir l’un des responsables de la CGTU en Provence dans les années 1930. Expulsé de France en févriier 1936, il avait été extradé en Italie où il fut interné à Ponza puis à Ventotene.

A la Libération il entra e conflit avec la ligne officielle du Parti communiste dont il fut exclu et adhéra alors à la fraction "bordiguiste", le Parti communiste internationaliste à Salerne où il maintint des contacts avec le groupe anarchiste local et avant de revenir en France en 1949. (voir sa notice complète dans le Maitron en ligne

Sonb fils le définissait comme "un communiste révolutionnaire adepte du marxisme de Lénine qui toute sa vie s’était opposé à la ligne stalinienne mise en œuvre en Italie par Togliatti. Ne se reconnaissant plus dans ce communisme, il se rapprocha des anarchistes dont leurs pensées se rapprochaient des siennes". D’ailleurs dans son dossier aux Archives italiennes, il était signalé comme anarchiste par la police de Mussolini.

Lors de la présentation à Livourne de sa première biographie en italien (Varcando un sentiero che costeggia il mare, Ed. Gaia, 2013), ce sont les anarchistes de cette ville qui avaient organisé la présentation, et une chorale anarchiste était présente pour animer cette journée.


Dans la même rubrique

MANCINI, Philippe

le 2 juillet 2025
par R.D.

MANTOV, Vassili Dimtri

le 5 mars 2025
par R.D.

MANDESE, Frank

le 12 janvier 2025
par R.D.

MAMPEL MARTI, Enrique

le 12 janvier 2025
par R.D.

MANGIN, Simon, Charles, Victor

le 22 décembre 2024
par R.D.