Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

REBOURG (ou REBOURS ?)

Paris
Article mis en ligne le 2 août 2023
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Rebourg (ou Rebours ?) avait été condamné à Levallois-Perret à l’occasion de l’anniversaire de l’exécution de Théophile Ferré… En 1881 il était l’animateur du groupe de Ménilmontant, L’Alliance anarchiste dont les réunions se tenaient chez le marchand de vin Devès, rue de Ménilmontant, groupe dont faisaient entre autres partie Vaugeois, Lardet (fils), Gérard, Lasseur et Delhomme. Vers juin il se serait retiré du groupe qui se reforma ensuite sous le nom de Groupe anarchiste de Belleville. Toutefois en janvier 1883 il était membre du groupe anarchiste du XXe aux cotés notamment de Lecourtier, Merot, Zher, Pouget, Holtz et Raginnot.

Il pourrait s’agir du Rebours qui en février 1893 prenait la parole — avec notamment Louise Michel, — lors de réunions organisées par le groupe anarchiste du XXe arrondissement.


Dans la même rubrique

REINA, Prosperina

le 25 août 2024
par R.D.

REIDMANE, Jyouri (ou REIDENAU)

le 25 août 2024
par R.D.

REGNIER, Paul

le 25 août 2024
par R.D.

REBECCHI, Dino

le 27 octobre 2023
par R.D.

REBECCHI, Carlo

le 27 octobre 2023
par R.D.